Une aventure à vivre ensemble
Mon approche
Quel que soit l’accompagnement, coaching individuel ou d’équipe, co-développement, formation, transmission des compétences, ma démarche est pragmatique, centrée sur les personnes, orientée « solutions et actions » :
- Je questionne pour vous aider à clarifier vos objectifs, je challenge votre besoin -qui n’est pas toujours celui qu’on croit- pour proposer une solution adaptée à votre réalité
- Je propose des formats courts, ponctuels ou plus réguliers, adaptés aux besoins de chaque équipe et aux contraintes business : séminaire, ateliers, supervision de réunion, entretiens manager…
- Je construis sur mesure des activités ludiques alliant action et réflexion…pour faciliter les prises de conscience individuelles et collectives et pour amener chacun à expérimenter de nouvelles manières d’agir et d’inter-agir.
- Je provoque des allers/retours permanents entre ce qui est vécu pendant le coaching et dans la réalité quotidienne de l’équipe ou du manager.
- A chaque étape de l’accompagnement, j’invite l’équipe / le manager à définir un plan d’action (suivi dans le temps) avec des objectifs précis, des responsables et des contributeurs clairement identifiés et bien sur des échéances à respecter.
Les Outils
Pour structurer et éclairer mon accompagnement, je m’appuie sur des outils reconnus et certifiés tels que :
- Pour le Co-diagnostic
- En début de coaching d'équipe
- Transmission des compétences
Le Modèle des 7S
La Courbe de Katzenbach & Smith
Collection d'individus
– Peu de liens et de confiance
– Absence de vision et d’objectifs communs
– Fonctionnement en silos, pas d’interactions
– Ni réunions d’équipe ni partage d’informations
– Management individualisé et centralisé
– Faible prise en compte du client et de l’organisation
– Pas de co-responsabilité
equipe potentielle
– Emergence de valeurs relationnelles
– Résultats individuels privilégiés aux résultats collectifs
– Contributions transverses émergentes
– Réunions d’équipes focalisées sur de la redescente d’informations
– 1er niveau de management participatif
– S’intéresse aux clients et aux autres équipes
– Co-responsabilité non intégrée et peu encouragée
equipe mature
– Solidarité, entraide, plaisir partagé
– Projet d’équipe formalisé, piloté et actualisé : chacun a une place définie, connue, reconnue
– Les objectifs communs passent avant les objectifs individuels
– Réunions d’équipes efficaces et constructives
– Manager facilitateur qui donne du feedback
– Vision systémique des enjeux et de l’environnement
– Co-responsabilité sur les résultats
equipe performante
– Equipe impliquée dans la construction du projet d’équipe
– Les objectifs collectifs sont premiers
– Interactions, prise d’initiative, partage de pratiques, remise en question
– Auto-régulation des divergences et des conflits par l’équipe
– Décisions prises par l’équipe, manager coach
– Co-responsabilité, gestion de la complexité
Le DISC
Le Team Evaluator
Pour sauvegarder l’expertise de votre entreprise et développer les compétences de vos collaborateurs, je m’appuie sur une méthodologie pragmatique déjà éprouvée auprès de 200 entreprises : la démarche TFC®.
Les étapes
ETAPE 1
REALISER le diagnostic de transmission
ETAPE 2
CONSTRUIRE les scénarios de transmission
ETAPE 3
FORMALISER les outils opérationnels de sauvegarde
EN INTERNE
DEPLOYER la transmission et formalisation des compétences entre les acteurs
ETAPE 4
SUPERVISER la transmission
ETAPE 5
EVALUER la transmission
A chaque étape de la démarche TFC®, je vous remets des livrables concrets et opérationnels.
Les compétences explicites / implicites
La démarche TFC® permet notamment d’identifier les compétences implicites issues de l’expérience, bien plus difficiles à capter que les compétences explicites.
Mes partenaires
A mon compte oui, travailler seule non ! J’ai toujours travaillé en équipe et continue à le faire aujourd’hui. Parce qu’à plusieurs on est meilleurs…j’interviens régulièrement en « équipe de coachs » auprès de mes clients. Partager des valeurs communes, se fixer des objectifs, décider ensemble, challenger et ajuster nos modes de fonctionnement, s’appuyer sur les compétences de chacun, partager nos pratiques, hésiter, avancer, agir ensemble…je le vis dans mon quotidien d’indépendante. Vous avez des projets nécessitant la mobilisation de plusieurs intervenants ? Je peux mobiliser un réseau de coachs et de spécialistes de la Transmission des compétences de valeurs et de confiance.